Le massage bien-être fait partie des activités s'inscrivant dans le service à la personne. Il s'agit d’un toucher bienveillant et respectueux pour favoriser la relaxation et la détente sur le plan physique, mais également sur le plan émotionnel. Il ne s’agit en aucun cas de kinésithérapie. Les massages bien-être n’ont aucun caractère d’ordre sexuel.
DEVOIRS ET OBLIGATIONS ENVERS L’USAGER
- Le praticien en massage bien-être s’engage à respecter les règles de confidentialité, l’intégrité, les valeurs et croyances, ainsi que la liberté de la personne.
- Le praticien doit tenir compte des limites de ses aptitudes, de ses connaissances ainsi que des moyens dont il dispose. Si besoin, le praticien doit diriger le client vers un thérapeute.
- Le praticien se doit de respecter l’intimité et la pudeur du client et doit s’adapter en fonction de celui-ci.
- Le praticien n’a pas à refuser de fournir ses prestations à une personne pour des raisons de race, de couleur, de sexe, d’orientations sexuelles, d’âge, de religion.
- Le praticien se doit de respecter les règles de bases de l’hygiène personnelle et vestimentaire afin de ne pas indisposer le client.
INTEGRITE
- Le praticien doit s’abstenir de poser des diagnostics d’ordre médical ou de critiquer les avis et conseils des professionnels de la santé. Si le praticien estime que le client en a besoin, il doit lui conseiller de consulter son médecin traitant.
- Le praticien doit dans l’exercice de son art, s’identifier auprès de ses usagers et éviter toute fausse représentation quand à son niveau de compétences, ainsi que toute publicité mensongère de nature à induire en erreur.
- Il doit afficher dans son lieu de travail et à la vue de tous, son nom, ses titres ainsi que le présent code de déontologie.
- Le praticien doit exposer à la vue de ses usagers, la nature, les prix et les modalités des services qui leurs seront dispensés.
SECRET PROFESSIONNEL
- Le praticien doit respecter le secret de tout renseignement obtenu dans l’exercice de son travail, afin de protéger la vie privée de ses clients.
- Lorsque le praticien demande à son client de lui révéler des renseignements de nature confidentielle, il doit s’assurer que la personne en connaît les raisons et l’utilisation qui peut en être faite.
DEVOIRS ET OBLIGATIONS PROFESSIONNELLES
Le praticien en massages bien-être ne doit en aucun cas :
- Faire de diagnostic médical
- Interrompre ou modifier un traitement en cours.
- Prescrire ou conseiller des médicaments
- Pratiquer des séances pour les cas relevant de contre-indications.
- Se rendre coupable de fraude de ses titres et compétence.